LOUISE MICHEL /  MIRABELLE ROUSSEAU

SYNOPSIS

Institutrice, militante, féministe et révolutionnaire, Louise Michel est une des figures majeures de la Commune de Paris.
 
Toute sa vie, Louise Michel a affirmé son autonomie en tant que sujet et créé les moyens de son émancipation, ne tirant sa légitimité que d’elle-même et de son action. À travers elle, le corps féminin surgit dans l’espace public. À une époque où les femmes n’étaient pas encore citoyennes, elle crée, à l’école, dans la rue, dans ses textes, des zones temporaires de refus et d’insoumission.
 

Afin de faire découvrir aux jeunes générations le parcours de cette femme singulière, la compagnie T.O.C. propose un spectacle élaboré à partir de deux textes de Louise Michel : Les Mémoire et La Commune. La plume et le fusil aborde sous forme d’épisodes le parcours et la vie de Louise Michel et les différents aspects de son militantisme. Une forme courte d’abord conçue pour être présentée dans le cadre et le temps d’une heure de cours, mais aussi dans les théâtres et autres espaces divers. 

DISTRIBUTION

Compagnie Le T.O.C.

Texte Louise Michel 

Mise en scène Mirabelle Rousseau Dramaturgie Muriel Malguy

Costumes Mina Ly Accessoires Maxime Papillon

Avec Emilie Paillard

MENTIONS

Production Compagnie Le T.O.C.
 
Coproduction Le Forum, Boissy Saint Léger
 
Avec le soutien Collectif 12, Mantes la jolie, du Théâtre Antoine Vitez, Ivry sur Seine, du Ministère de la Culture – DRAC Ile de France, de la Région Ile de France.
 
Crédit photo ©Eric Morin
 
 
VOIR L'AGENDA
DOCUMENTS ASSOCIÉS
LIENS ASSOCIÉS
©Eric Morin
podcast / entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *