Le Favori - Spectacle
MADAME DE VILLEDIEU / AURORE EVAIN

SYNOPSIS

Un Favori qui veut être aimé pour lui-même, une Libertine à la poursuite de plaisirs et de divertissements, un Prince réfugié cynique et ambitieux, une Princesse héroïque en révolte contre son monarque, un Roi habile dans l’art de la feinte et les ficelles de la politique-spectacle…

350 ans après sa création dans une mise en scène de Molière, Aurore Evain redonne vie à cette tragi-comédie écrite par une des premières dramaturges professionnelles françaises. Composée l’année de l’inauguration de Versailles, elle fait directement allusion à la disgrâce de Fouquet, qui signe la naissance de la monarchie absolue. Faisant de la Cour une cage dorée, Louis XIV enferme et contrôle ses courtisans. Le Favori dénonce les enjeux pervers de la politique-spectacle, et peint avec audace et fantaisie les mutations d’une société du paraître, de plus en plus guidée par l’intérêt personnel, la jouissance et le profit.

DISTRIBUTION

Compagnie La SubversiveTexte Madame de Villedieu. Mise en scène Aurore Evain. Direction musicale Amal Allaoui, Les Mouvements de l’âme. Scénographie Delphine Brouard. Chorégraphie Cyrielle Caron. Costumes Axel Boursier, Magali Segouin, Roxanne Marquant. Création Lumières Florian Gayrel. Avec Amal Allaoui (chant), Marion Casabianca, Anne Cosmao, Nicolas Desprez (clavecin), Isabelle Gomez, Benjamin Haddad Zeitoun, Matila Malliarakis, Julie Menard, Isabelle Schmitt (viole de gambe), Marine Segalen.

MENTIONS

Production ARTLife. Coproduction La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Créat’Yve, Les Mouvements de l’âme. Avec le soutien du Conseil Général des Yvelines, de La Spedidam, de l’Université Lumière (Lyon 2), de l’Université de New York et de Classiques Garnier. Résidence La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt , Théâtre de l’Octroi / C3M,Centre culturel de Versailles, L’Embrasure / Centre de création artistique et le Studio Lavoir. Crédit photo J. Alberto Puertas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *