MARIE COMBEAU, ELSA GRANAT ET CLAIRE MÉCHIN

SYNOPSIS

Un Grand Loto pour découvrir le destin de  20 femmes artistes oubliées. 

L’histoire de l’art est éminemment masculine. Il est très difficile de trouver des contemporaines de Molière, Lully, Picasso dans les fleurons de la culture française et internationale. Les femmes artistes n’ont, dans l’histoire qui leur est enseignée, que des référents masculins. Comme si aucun précédent féminin n’avait tenu un pinceau, un stylo, une caméra, un violon. Le constat est là : les femmes sont écartées de l’histoire, leur influence effacée des livres. 

Un bilan lourd que les trois actrices-autrices, Marie Combeau, Elsa Granat et Claire Méchin, traitent avec humour dans un univers à la fois populaire et kitsch. Elles animent un grand loto dont les règles sont simples à se remémorer, dans le but de faire gagner des lots plutôt singuliers. Chaque lot est conçu en fonction de l’œuvre d’une artiste femme méconnue du grand public, alors que bien souvent elles étaient célèbres de leur vivant. Les spectateur·ices pourront participer au loto et jouer directement aux tables centrales en alignant les cartons, ou bien rester plus en regard du dispositif lui-même sur les côtés. Chaque tirage est émaillé d’histoires, d’anecdotes spécifiques pour découvrir le parcours et les œuvres d’une vingtaine de femmes depuis le XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Une performance immersive et ludique qui a vu le jour à l’occasion des Journées du Matrimoine, organisées par HF Île-de-France, à la Cité Audacieuse les 19 et 20 septembre 2020. L’expérience sera d’ailleurs réitérée à l’occasion des Journées du Matrimoine 2021 au Théâtre des Ilets, à Montluçon.

documents associés
liens associés

DISTRIBUTION

Compagnie Incertaines et Fées
 
Mise en scène Marie Combeau, Elsa Granat et Claire Méchin
 
Avec Marie Combeau, Elsa Granat et Claire Méchin

MENTIONS

Production : Cie Incertaines et Fées 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *